Pages

lundi 23 juin 2014

Le Don - Le Dernier Souffle-1 - Fiona McIntosh



Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia ! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despotique sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicide à la cour ennemie...avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne même pas l’existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte...et celle du pays qu'il a juré de défendre.





Mon p'tit blabla :


On fait la connaissance de Wyl Thirsk, chef de la legion de Morgravia. Ce pays est depuis toujours en guerre avec Briavel. Mais il y a une autre région, celle du Nord, qui pourrait être une menace pour ces 2 pays. 
Le roi de Morgravia, Magnus, a un fils Celimus. Celimus hait Wyl et lui mène la vie dure. 
Wyl va aider une sorcière qui va lui faire un don en retour de sa gentillesse.
A peine monté sur le trône que Celimus décide de se débarrasser de Wyl mais c'est sans compter son nouveau pouvoir...

Avant qu'on en arrive à l'utlisation du don, il va se passer beaucoup de pages ! Mais, malgré tout, je n'ai pas trouvé le temps long, car l'auteur instaure tranquillement son monde et ses personnages sans ennuyé le lecteur. L'univers de l'auteur est assez simple mais efficace. C'est mon premier Fantasy et à aucun moment je me suis perdue dans le monde et les personnages.
Par contre, les 2 personnages principaux sont assez clichés. On a d'abord Wyl, le gentil. Loyal, honnête, bon fond....
Et on a Celimus, qui est le méchant. Et on ne peut pas faire autrement que le haïr. Une vraie tête à claque qui est prêt à tout pour arriver à ses fins.
Avec tout ce qui arrive à Wyl, on ne peut qu'avoir de la compassion pour lui et de la haine envers Celimus.
 L'auteur n'épargne pas ses personnages ! Pauvre Wyl, il n'est pas au bout de ses peines.

J'ai bien aimé ce livre, même si j'aurais préféré des personnages travaillés de façon plus subtile : un gentil peut être pas aussi blanc comme neige et un méchant un peu plus humain.
Je lirai la suite avec plaisir car il me tarde de voir Wyl rabattre le caquet une fois pour toute à Celimus.

Infos livre :
Auteur : Fiona McIntosh
Titre : Le Don
Trilogie : Le Dernier Souffle
Tome : 1
Edition : Milady
Collection : Imaginaire
Prix papier : 9 €
Prix ebook : 4,99 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire